Fatou Thithi CAMARA

Application MAYALANYI

    1 – Présentation Générale
    Le système de santé africain en général, guinéen en particulier, manque cruellement d’informations médicales pouvant faciliter la prise en charge des patients. Ce constat est d’autant plus préoccupant car il s’agit de milliers de vies humaines concernées. Raison pour laquelle, il est impératif de créer une banque d’informations sur la situation médicale du citoyen afin d’améliorer les services de santé.
    Mayalanyi est une contribution à cette démarche en permettant au citoyen d’avoir son dossier médical à protée de main. En effet, Mayalanyi, qui veut dire « Ma santé » en soussou (dialecte de Guinée), est le carnet de santé digital du citoyen guinéen. Sur son smartphone ou sa tablette, le patient va pouvoir accéder rapidement à son profil médical en cas d’urgence, exploiter son historique de consultations pour permettre au médecin d’établir un diagnostic fiable et accéder à une banque d’informations sur les médecins.
    L’objectif de cette plateforme est de lutter contre les mauvais traitements des malades dans les hôpitaux et éviter au maximum les erreurs « banales » qui font perdre la vie à des centaines de guinéens.

    2 – Comment ça marche ?

    Fatou a des courbatures et des maux de tête depuis plusieurs jours. Elle veut consulter un bon médecin qui puisse la soigner mais elle ne connaît aucun spécialiste… Une excellente idée lui vient en tête ! Elle va sur l’application « Mayalanyi » et recherche un médecin généraliste dans les environs.
    Bingo ! Elle trouve Dr BAH qui a une excellente réputation et plusieurs années de pratique derrière lui. Elle prend rendez-vous auprès de lui.
    Lors de la consultation, Dr BAH diagnostique une fièvre typhoïde. Il ouvre ensuite son application pour consulter le dossier médical de Fatou et inscrire le diagnostic. Il découvre que Fatou est diabétique. Il
    élimine donc le sérum glucosé de la liste des produits qu’il voulait prescrire à Fatou.
    Dr BAH ajoute la nouvelle consultation et les résultats des analyses au dossier de Fatou dans l’application.
    Fatou suit son traitement et guérit dans les meilleurs délais grâce à Dr BAH et l’application « Mayalanyi ».
    A la fin de la semaine, Dr BAH obtient la commission sur toutes les consultations effectuées via transfert orangeMoney.

    3 – Pourquoi Mayalanyi ?

    Pour avoir un moyen de recueillir de manière instantanée les informations des malades afin de faciliter le traitement de ceux-ci même dans les coins les plus reculés de la Guinée.
    Pourquoi un carnet de santé digital?
    • Pour permettre au citoyen de garder l’historique des consultations sous la main, d’accéder facilement à ses informations médicales en cas d’urgence et d’avoir accès à de nombreux spécialistes à tout moment.
    • Pour permettre au médecin d’avoir une base de données des patients consultés, d’être répertorié dans un catalogue fiable, d’avoir accès à l’historique du patient afin de mieux traiter celui-ci et de diminuer le risque d’erreurs lors des consultations des patients

    4 – Pour quels tarifs ?

    Afin de garantir un succès pour Mayalanyi, l’application est totalement gratuite pour le patient et le médecin. Le malade paie ses frais de consultations comme d’habitude auprès du médecin sans frais cachés.
    Pour le médecin qui est inscrit sur la plateforme, en plus d’avoir le service gratuit, il génère des revenus complémentaires. Car à chaque consultation inscrite dans le dossier médical « Mayalanyi » du patient, un montant est reversé sur le compte du médecin.

    5 – Le marché/besoin

    Avec une population de plus en plus grandissante, le système de santé national est face à l’incapacité de prendre en charge de manière efficace l’ensemble des patients. Ce qui entraine un mauvais traitement des malades. Le citoyen est donc à la recherche de soins avec un meilleur rapport qualité/prix.
    De plus, aucune donnée fiable n’est disponible dans le domaine afin de pouvoir d’engager des mesures pouvant améliorer la situation. En effet, il n’existe pas de base de données des patients en Guinée. Il n’y a pas de services permettant de collecter le dossier médical des malades.
    Face à ce besoin de plus en plus pressent, la plateforme Mayalanyi peut enregistrer une croissance exponentielle dès les premières années. « Mayalanyi » est donc une solution à l’identification des patients en Guinée.

    6 – Nos atouts
    L’équipe
    Le premier atout est notre équipe. Grâce à nos esprits créatifs, nos expériences et notre vision, nous avons su penser Mayalanyi dans sa globalité.
    Pour réaliser ce projet, nous allons faire appel à des personnes compétentes, motivées et innovantes pour nous conseiller, nous accompagner dans la réalisation du produit.
    La communauté
    Ce projet concerne toutes les couches de la société. Il a un impact sociétal certain tant sur la vie des citoyens que sur le bien-être du corps médical. Ainsi, la communauté qui sera créée autour de l’application est grande et surtout très variée.

    7 – Notre objectif

    Nous souhaitons à long terme accompagner le ministère de la santé dans l’amélioration de la performance du système national de santé. Une des problématique est d’avoir un identifiant unique pour chaque citoyen afin de mettre en place une base de données fiables pour la population guinéenne.
    En lançant ce projet, Mayalanyi se veut être le précurseur de cette démarche en Guinée.
    De plus, au delà des contrées guinéennes, Mayalanyi a pour ambition d’être déployé à l’international. Dans un premier temps, la plateforme pourra être utilisée dans la sous-région puis dans toute l’Afrique et dans le monde entier.
    La santé est un droit universel, « Mayalanyi » vous aide à en prendre soin !