Mariam KABA

Site web de tourisme Miranass

    Je m’appelle Mariama KABA, je suis informaticienne de profession, j’ai fait ma licence au Centre Universitaire de Labé. Je suis la Fondatrice de Miranass Tourisme également IT Manager à Sodipharm SA.  Je suis une passionnée de la nature, de l’art et des NTIC.

    Miranass est née pendant nos différentes excursions à l’université. Mes camarades de classes et moi avions à l’époque d’abord des difficultés à retrouver les lieux à visiter, ensuite il y avait des contraintes d’accès à ces lieux et enfin le manque d’informations sur la culture, mœurs et traditions des communautés vivantes dans ces lieux.

    Pour résoudre ces problème, j’ai eu l’idée de mettre en place une plateforme Web et Mobile sur laquelle se trouvent les informations liées aux sites touristiques, l’histoire, la gastronomie, l’artisanat, l’hébergement dans les différentes régions de la Guinée.

    J’ai commencé ce travail par un sondage, puis un échantillonnage sur la faisabilité du projet. Cette étude a durée six (6) mois pendant lesquels j’économisais pour avoir le fond de démarrage.

    J’ai commencé mon parcours en qualité de stagiaire à Cimaco-gn, un cabinet de management. De là j’ai été assistante Administrative et Financière durant quatre (6) mois au sein de la même entreprise.

    Ma passion de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication m’empêchait de suivre correctement mon plan de carrière. C’est ainsi que j’ai postulée pour un stage à VDC, une entreprise spécialisée dans le réseau (IP). Parallèlement je dispensais des cours d’informatiques de base (Microsoft, Word, Excel, etc.) à l’institut de langue (STIFM) à la Bellevue.

    Mes économies dans ces différentes entreprises m’ont permis d’ouvrir un compte bancaire et créer mon entreprise à l’Agence de Promotion des Investissements Privés -Apip.  Miranass Tourisme est officiellement créée en septembre 2016. Elle est une agence de promotion de la culture, de l’artisanat et du tourisme guinéen à travers l’E-tourisme : la vente des œuvres d’art, l’exposition et l’organisation des circuits touristiques. Cette entreprise représente le big data (la grande base de données) du tourisme et de la culture en Guinée.

    L’objectif de Miranass est d’identifier la Guinée à travers ses ressources touristiques, la valoriser à travers sa diversité culturelle, mettre ses potentialités sur la toile. Ceci dit que lorsqu’on clique sur la Guinée que l’on soit émerveillé par la beauté de son paysage et ses richesses culturelles caractérisées par la diversité.

    Depuis la création de Miranass, j’ai remporté deux prix : le premier est la deuxième place au Hakhaton avec mon équipe, un concours organisé par Saboutech en janvier 2017 ; Lauréate de la semaine numérique, Miss Geek 2017 de la Guinée à travers Miranass Guide (la version mobile de Miranass). Ces prix ont facilités l’évolution de Miranass dans le tourisme.

    En avril 2017, j’ai organisé la première édition de ‘’Relogez-vous à la guinéenne’’, une exposition vente. Le thème était « l’art et l’informatique ». C’était non seulement une manière d’amener les gens à créer mais aussi et surtout quitter la routine et à aller vers le numérique grâce à leurs innovations.

    Le motif de créer Miranass est de résoudre les problèmes d’accès aux lieux touristiques en mettant en évidence les potentialités culturelles de la Guinée, booster les artisans, qui de par leur talent font de très belles œuvres à partir de nos textiles. Les offrir une possibilité d’écouler leur marchandise et surtout amener les guinéens à aimer, visiter, consommer, garder l’image positive de leur nation et créer l’emploi.

    Cette entreprise est ma valeur ajoutée au développement de mon pays. Ma vision est de faire la Guinée une destination incontournable du tourisme dans le monde en mettant ma connaissance, mon savoir-faire et mon expérience au service de ma nation.

    Faire de Miranass est une data base du tourisme dans laquelle seront répertoriées toutes les informations sur les lieux touristiques en Guinée. Amener les guinéens à découvrir les potentialités touristiques de leur pays et les inciter à aimer leurs cultures.