De quoi s’agit-il ?

Le Forum J-Modèles Guinée dans l’esprit de la charte① qui le régit se veut une tribune opportune d’expression citoyenne des Jeunes qui servira à mettre en lumière les aptitudes des Jeunes guinéens à proposer des solutions aux problèmes qu’ils côtoient au quotidien en Guinée.

Ce forum revêtira le caractère de panel, d’ateliers et de workshops dont les jeunes acteurs du développement, experts issus d’institutions, leaders d’associations et les nominés lors du processus des J-Awards Guinée, seront les principaux animateurs.

Le souhait des jeunes de se saisir des questions cruciales du pays en instituant un espace d’échange intergénérationnel franc, à motiver ainsi la mise en place de cette initiative.

Le forum déconstruira la question : Comment sortir de l’impasse de l’immigration clandestine?

En droite ligne avec le thème central de cette première édition de la BlueWeekGuinea « Jeunesse Guinéenne et Immigration Clandestine»

Ce forum trouve toute son importance dans le contexte socioéconomique et politique actuel d’un pays où les jeunes sont de plus en plus portés sur les voies migratoires pour se sortir de l’impasse dans laquelle ils se retrouvent. L’initiative promet donc un impact positif sur la couche la plus concernée, celle juvénile, notamment en ce qu’elle va y gagner en terme de partage d’expériences, de perspectives et d’opportunités. L’idée est de rendre possible le rêve guinéen en impliquant la jeunesse, présent et avenir du pays, dans le processus de gouvernance afin d’en faire une véritable force de proposition et de mise en œuvre des changements que nécessite le développement.

Avec le hashtag #CroireEnlaGuinée, le comité de coordination mobilisera des jeunes issus (de l’arrière-pays, des zones urbaines et de la diaspora) autour de leurs modèles de réussite de moins de trente-cinq ans distingués à l’occasion du processus des J-Awards Guinée. Des leaders d’associations en vue de créer un espace de partage d’expériences, mais aussi de réseautage seront comptés aussi parmi les participants à cette messe de la Jeunesse Guinéenne.