jeudi, novembre 15, 2018

Mohamed CISSE
1er Secrétaire Chargé des Relations Extérieures du PE.D.N 

Mohamed Cissé est un économiste financier qui évolue en politique mais aussi dans l’entrepreneuriat, la consultance et l’enseignement supérieur. Il fait partie de la nouvelle génération de jeunes cadres africains qui estiment que la recherche du savoir est permanente et l’ouverture est une clé pour consolider le processus de développement intégré.

Il croit également que la participation politique d’un jeune ne doit en aucun cas être une limite à son évolution socio-professionnelle.

Il est détenteur des diplômes suivants (Voir CV):

  Licence ès Sciences Economiques et de Gestion

  Maitrise en Sciences et Techniques Comptable et Financière

  Master en Sciences Economiques Option: Monnaie-Banque-Finance

  Master en Sciences Economiques Option: Analyse des Politiques Economiques (en

instance de soutenance)

I. PARCOURS POLITIQUE

En tant que Premier Secrétaire aux Relations Extérieures et Responsable Adjoint Chargé des Fédérations PE.D.N de l’intérieur et de l’extérieur du pays, Mohamed Cissé a mené, entre autre, des activités suivantes de 2017 à 2018:

Référence: http://libreopinionguinee.com/pour-le-pedn-cellou-dalein-diallo-nest-pas-en- mesure-de-diriger-lopposition-republicaine/

1. Le 07 Juin 2017, il représente le PE.D.N dans l’atelier gouvernemental avec la francophonie sur les modèles d’organes de gestion des élections en Afrique.

Référence: Bureau Exécutif du PE.D.N ; Aliou Condé (UFDG) ; Souleymane Traoré (RPGaec/ Fond d’Entretien Routier, MATD)

2. En fin 2016, Il engage la procédure d’intégration du PE.D.N au courant politique international dénommé International Démocrate Centriste (IDC-CDI). Un courant politique d’idéologie centriste. Il le réussit pour la zone Afrique en 2017 avant de l’obtenir pour la zone internationale en 2018. La même année, le Parti a été convié les 28 et 29 Juin 2018 au sommet de l’institution politique internationale à Bruxelles.

Mohamed Cissé est l’interlocuteur de cette institution politique au niveau du PE.D.N.

Référence:

Second annual meeting at the European Parliament in Brussels

https://mosaiqueguinee.com/2018/06/30/mohamed-cisse-pedn-notre-centrisme-nest-pas-ce- quon-appelle-se-positionner-entre-interview/

https://mosaiqueguinee.com/2018/02/25/le-pedn-adhere-a-linternationale-democrate-centriste- lansana-kouyate-present-a-une-reunion-de-lorganisation-a-budapest/

3. En 2017, il est désigné Responsable Adjoint chargé des fédérations de l’intérieur et de l’extérieur de la Cellule de Communication du PE.D.N par le Bureau Exécutif National. A ce titre, il anime la communication entre le Bureau Exécutif National et l’ensemble des fédérations PE.D.N de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Il représente également le Parti dans les débats politiques dans plusieurs émissions radios et télévisées.

4. Le 20 Juin 2017, il représente le PE.D.N au Forum de NDI en tant que paneliste sur l’implication des jeunes dans les partis politiques. L’intervention s’inscrivait dans le cadre du programme « Gagner avec les jeunes » de NDI.

5. En Janvier 2018, il est désigné par les responsables des deux fédérations PE.D.N de Matoto, parmi les cadres résident du Bureau Exécutif National devant faire partie de la liste de candidats aux élections communales du 04 Février 2018. Il a occupé la cinquième (05e) position sur une liste de 45 candidats. Compte tenu de son efficacité dans les missions antérieures qui lui sont confiées, il est désigné Mandataire de la liste auprès de la Commission Electorale Communale Indépendante.

6. Suite à l’invitation du Parti, le 26 Septembre 2018, par l’International Démocrate Centriste pour les sommets successifs de la Zone Afrique et Zone Monde, Mohamed Cissé est désigné avec le Président du Parti pour la représentation du PE.D.N. Les sommets auront lieu les 26 et 27 Novembre 2018 à l’ile de Salt au Cap Vert.

7. Mohamed Cissé est le Président du Mouvement Ma Voix au Programme qui soutient le PE.D.N pour la vulgarisation de son programme de société « les 100 points » pour sortir la Guinée de la pauvreté.

https://www.facebook.com/MaVoP/?ref=bookmarks

II. CONTRIBUTIONS SOCIALES

Dans le cadre social, Mohamed Cissé a fait beaucoup d’activités avec les Organisations Non Gouvernementales afin d’apporter un plus aux citoyens à travers des activités de Paix et de Développement. Il a travaillé dans l’administration de Leadership Jeune pour la Paix et le Développement (LEJEPAD-Guinée), une structure créée par des jeunes modèles politiques et apolitiques.

Suite à l’invitation des jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest, il bénéficie d’une formation sous l’égide de l’Institut de Gorée sur l’Ile de Gorée. Depuis lors, il a contribué à la formation de plus de 1500 jeunes et femmes dans la prévention de conflits et la consolidation de la paix à Conakry.

Référence: Rapport 2015 de LEJEPAD-Guinée

http://www.kibarounews.com/fr_Guinee_Prevention_des_conflits_dans_les_communautes__ _environ.html

Après la mise en place de Leadership Jeune pour la Paix et le Développement (LEJEPAD- Guinée), Mohamed a assuré le poste de Directeur Administratif et Financier de Juin 2015 à Mai 2017. Il a ainsi coordonné l’exécution et la justification financière de l’ensemble des projets de l’organisation avant de solliciter un poste plus dynamique.

Référence: Rapport 2016 et 2017 de LEJEPAD-Guinée

De Juin 2017 à Août 2018, il assure la Coordination des Programmes de LEJEPAD-Guinée à travers les trois axes d’interventions:

 Paix, Sécurité et Genre
 Gouvernance, Démocratie et Droits Humains  Développement Durable

Il en assure le montage de projet, coordonne la mise en œuvre en étroite collaboration avec le gestionnaire de projet et établit les rapports de mise en œuvre.

Référence: Rapport 2017 et 2018 de LEJEPAD-Guinée

III. CONTRIBUTIONS ECONOMIQUES

En Septembre 2017, il rejoint l’équipe de la Coopérative Mafou Agriculture Management en tant que associé et Trésorier avant d’être désigné par les paires comme Directeur Exécutif en Septembre 2018. Il a initié un programme Young Agro Business Innovation (YABI) en partenariat avec LEJEPAD-Guinée sur l’encadrement (incubation) des jeunes et leur orientation vers l’entrepreneuriat agricole. Ce programme, mis au compte (pilotage) de LEJEPAD-Guinée, témoigne de son engagement à soutenir le développement socioprofessionnel des citoyens guinéens.

https://www.facebook.com/Mafou-Agriculture-Management- 653073791709012/?ref=bookmarks

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSegJyt6ZE8WyQsu1XCAHG0NfvoH8- OTJA2hQYLmoLXn4NURLQ/viewform?usp=sf_link

Après près de dix (10) ans de participation politique au PE.D.N, partant de simple militant au Premier Secrétaire Chargé des Relations Extérieures du Bureau Exécutif National, Mohamed Cissé se positionne aujourd’hui comme l’un des dix premières personnalités du Parti en fonction de l’importance de son poste et la dimension du travail qu’il abat au quotidien.

Il reste disponible pour toute vérification des différents points abordés dans ce présent document de présentation du parcours sociopolitique.